RECO PODCAST : Archetypes, le podcast de Meghan Markle

En cette semaine de funérailles royales, je vais vous parler du podcast de Meghan Markle, l’actrice membre de la famille royale Britannique et épouse de Harry. Alors ce podcast est en anglais diffusé en exclusivité sur Spotify mais j’espère qu’il ne vous découragera pas car c’est vraiment un bon moment à passer.

Pour la petite histoire, Meghan et Harry ont signé en 2020, un accord avec Spotify afin de produire et de diffuser leurs podcasts, au pluriel, qu’ils allaient produire via un spin off de leur fondation, Archewell Audio. 25 millions de dollars tout de même, ça laisse rêveur. Sauf que depuis, plus rien. Pas moins de deux ans passent, et pas l’ombre d’un podcast sur les ondes de Spotify au nom de Archewell Audio, et en toute logique la boîte suédoise au logo vert a commencé à sérieusement s’inquiéter. En toute franchise, deux ans plus tard, on n’y croyait plus vraiment à la parution de ces podcasts. 

Est-ce l’effet de surprise car on était passés à autre chose, la voix rauque et envoûtante de Meghan ou les conversations avec ses invitées ? Je ne saurais vous dire, mais toujours est-il que Archetypes, le podcast de Meghan Markle cartonne en tête des classements podcasts de Spotify.

Bien entendu, j’y ai prêté une oreille. Et puisqu’on se dit tout, je dois bien vous avouer que je n’ai pas été séduite tout de suite. La première invitée, c’était Serena Williams. En plein départ à la retraite de la star du tennis, le nom attise ma curiosité. Je lance le podcast et je dois dire que j’ai appris à aimer cette entrée en matière qui ne ressemble pas vraiment à d’autres podcasts que je connais. Pourtant j’en écoute des podcasts !

Au cours de ses conversations avec Serena Williams, Mariah Carey ou encore Mindy Kaling, Meghan donne la parole à des femmes racisées et explore un sujet particulier comme le célibat, le féminisme, le mot “diva” ou encore les femmes dans le monde du travail qui est ensuite approfondi par une experte (des profs, journalistes, leaders d’opinion). Au travers de ses discussions avec des guests pour le moins exceptionnelles, on découvre donc un mélange d’anecdotes personnelles, une conversation entre plusieurs femmes archi brillantes et un éclairage fact-checké de la part d’une experte qui permet de théoriser ce qu’on apprend. Bon ne vous attendez pas à découvrir les derniers potins de la monarchie Britannique, mais Meghan reste si candide dans sa conversation et profondément authentique qu’elle nous livre quelques morceaux choisis de sa vie, comme dans le premier épisode avec Serena Williams dans lequel les deux femmes parlent de leur maternité : moment ou Meghan nous apprend que la chambre de son fils a pris feu lors d’un voyage en Afrique du Sud. 

Bref. Le format est original, l’habillage très modeste et sobre, mais vraiment accrochez-vous car ces conversations sont passionnantes. Je vous recommande donc cette semaine d’écouter les 3 premiers épisodes de Archetypes, le podcast de Meghan MArkle diffusé en exclusivité sur Spotify.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :